vendredi 20 juillet 2012

Développement durable : de quoi parle-t-on ?


Parler du développement durable est une chose indéniablement difficile. Bien que l'expression de développement durable soit employée très largement aujourd'hui, sa définition demeure complexe, et objet de controverse. Les citoyens sont parfois méfiants vis à vis de ce concept galvaudé, qui peut-être utilisé par différents groupes ( industriels, partis politiques, etc.) pour servir leurs intérêts.

Admettons avant toute chose qu'il n'existe pas une définition du développement durable. Et réjouissons-nous en ! Chaque citoyen peut s'approprier ce concept "attrape-tout" et réfléchir à notre mode de vie et son évolution souhaitable.

Puisqu'une définition ne suffit pas, voici plusieurs vidéos qui offrent des points de vue sur le développement durable.

Dans cette première vidéo, disponible sur Terre.tv, François Moisan, directeur de la stratégie et de l'environnement à l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie) nous explique sa vision du développement durable.



Cette seconde vidéo propose le point de vue de Geneviève Ferone, directrice du développement durable chez Véolia.



Cette troisième vidéo, publiée sur Le Web Pédagogique, part d'un produit de consommation (un pull en cachemire) pour expliquer quelques enjeux du développement durable.

                                        Le développement durable par lewebpedagogique

Pour les anglophones, une petite vidéo bien faite qui propose une première définition du développement durable.



Et enfin, une dernière vidéo sur le "développement du pouvoir d'agir", appelé aussi "capacitation" ou "empowerment" en anglais. Derrière ces termes barbares, se cache un aspect fondamental de la réflexion sur le développement durable : comment donner à tous les citoyens les moyens de faire entendre leur voix ? Le sociologue Jean-Pierre Worms apporte un éclairage sur cette question.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire