vendredi 1 avril 2011

Un Agenda 21 au Vigan




Voilà plusieurs années que la commune du Vigan tente de mener une politique de développement plus respectueuse de l’environnement et tend à améliorer le cadre de vie de ses habitants. Afin de s’impliquer davantage dans cette voie, la ville a officialisé son Agenda 21 en septembre 2009, marquant ainsi son engagement exemplaire en faveur d’un développement équilibré et durable de son territoire.




L’Agenda 21 va permettre à la municipalité de repenser toutes ses actions en tenant compte de trois critères :

  1. la viabilité économique
  2. la durabilité environnementale
  3. l’équité sociale


L’objectif est de parvenir à un meilleur équilibre entre ces trois aspects du développement.



L’Agenda 21, pour une meilleure qualité de vie

Engager la commune dans une démarche Agenda 21, ça n’est donc pas seulement chercher à préserver l’environnement et les ressources naturelles, c’est avant tout concilier plusieurs défis majeurs tels que le renforcement de la cohésion sociale et de la solidarité et la stimulation de l’économie locale et de l’emploi. Il s’agit en réalité d’améliorer la qualité et le cadre de vie de chacun.


L’Agenda 21, pour un développement concerté

L’Agenda 21 permettra également de donner la parole aux Viganais sur les questions qui les concernent en développant une véritable démocratie participative de territoire. Il contribuera ainsi par le biais de processus de concertation à l’animation du débat public et à l’émergence de projets collectifs répondant aux réalités du territoire et aux besoins des habitants. Ce nouveau mode de gouvernance permettra ainsi à la municipalité de toucher au plus près les attentes de ses citoyens.




L’Agenda 21, une démarche de projet et de progrès



L’Agenda 21 oblige la commune à évaluer régulièrement sa politique en matière de développement et à réaliser les ajustements nécessaires sur le plan d’actions. C’est un processus qui permet une amélioration continue des actions entreprises par la commune. Cette dernière ne se contentera pas de quelques actions visibles et ponctuelles mais devra opérer un changement profond de sa politique.



Consultez la brochure Agenda 21 du Vigan




Consultez la brochure L'Agenda 21 en questions



Consultez le calendrier prévisionnel de la démarche au Vigan



Contact :
Melle Laura EXBRAYAT
04 67 81 66 35
agenda21@levigan.fr


Aucun commentaire:

Publier un commentaire